editions juridiques pratiques

    Nous mettons tout en œuvre
pour vous répondre rapidement.
          Contact rédaction



Sublimatorium Florian Leclerc, en franhise :

Ouvrir un magasin funéraire ?



crématorium florian leclerc Florian Leclerc sait de qui tenir… Il est le fils de Michel - frère de Edouard Leclerc, des magasins du même nom - connu pour son réseau RocEclerc cédé depuis quelques années, et son combat à proposer des produits les moins élevés possibles sur des marchés aussi diversifiés tels que l'essence, voitures, etc.

La relève est assurée. Cette nouvelle chaîne dispose déjà d’un réseau d’une trentaine de points de concessions.

 

Le Sublimatorium FLORIAN LECLERC peut être créé à partir d’un local d’un minimum de 50 m2, avec un budget de 50 000 à 150 000 euros. Aidé, conseillé, le créateur en Franchise sera formé ainsi que l'exige la loi. Une autre formation aux techniques de la franchise Florian Leclerc sera également dispensée aux candidats retenus.

Les entreprises disposant déjà d’un magasins et services funéraires peuvent rejoindre l’enseigne. Ils restent indépendants, et bénéficient de la structure «Sublimatorium Florian Leclerc». Grâce à des fournisseurs dont les prix sont très compétitifs, il est possible de proposer aux familles, des obsèques à partir de 720 euros (+ taxes locales municipales).

 

FICHE TECHNIQUE
secteur d'activité, funéraireSecteur d’activité : funéraire

sublimatorium Florian LeclercNom de l’enseigne : Sublimatorium Florian Leclerc

floien, michel et jérome leclerc Dirigeant : Florian Leclerc

pompes funèbres leclercDate de création de l'entreprise : 13 Janvier 2011.

franchise pompes funèbre LeNombre de franchises et autres implantations : 26

concession de marque Type de contrat : concession de marque

droit d'entrée leclercDroit d'entrée : 10 000€ (pour deux points de vente)

supermarché Florian LeclercSurface moyenne : 50 à 150m² pour une agence, 300m² pour un supermarché.

investissement franchise Michel Leclerc Investissement global : 50 000 à 150 000€ en moyenne en fonction du type d'installation agence ou supermarché. L'investissement global comprend loyer, travaux d'installation, équipement, stock initial, fabrication de l’enseigne, véhicule, etc.

questions juridiques site internetRedevances : 2% (inclus : 0,5% publicité).

Michel LeclercDurée du contrat : 5 ans (ou 10 ans, si déjà dans le métier).

Formation pompes funèbresDurée formation initiale : 1 mois (pour les nouveaux créateurs, sans expérience + école).

Les points forts

funéraireNotoriété : auprès du public en général, des familles.

sblimatorium Michel LeclercPromotion : soutien presse.

créez dans les pompes funèbresImplantation : pas d’obligation de types de locaux, ni d’exigence de schéma d’implantation.

service obsèques : un créneauChoix juridique : non imposé : il peut s’agir d’une SAS, SASU, SARL, etc. De préférence, on fera le choix d'une société à capital variable permettant l'accès à de nouveaux associés sans aucun frais de modification, ces derniers pouvant rester anonymes d'ailleurs.

Notre conseil : Le créateur pourra adopter la structure d'une SAS, avec plusieurs associés. En revanche, pour rester seul dirigeant sans associé et ne pas subir les inconvénients de la EUR, il est conseillé de créer une SASU. Pour plus de précisions voir le site juridique spécialisé : sas-sasu.com

Autre conseil : on peut monter cette société seul, sans se déplacer et économiser ainsi entre 800 et 1 700 euros (prix constatés généralement sur le net) en utilisant le "Dossier-kit de création". Celui-ci existe depuis 1981, donc, très sérieux. Pour se le procurer et le télécharger immédiatement, vous rapprocher du site : dossier-kit-sas-sasu-societe-par-actions-simplifiee

• Fournisseurs : une liste de fournisseurs très compétitifs est fournie. Rien n’est imposé. Le concessionnaire ne perçoit aucune commission sur les fournitures, contrairement à de nombreuses enseignes. La liberté est totale.

• Les prix au public : Chez Leclerc, on est en permanence en quête des prix les plus bas possibles, au service des familles. Il est proposé à ces dernières, un service d'une grande qualité, un personnel formé et qualifié.


Ce qu'en dit la presse


La Franchise Florian Leclerc bénéficie ces derniers temps, d'une attention particulière de la presse :

LE POINT : 5 pages - lire l'article

LE MONDE : 1 page - lire résumé de l'article

PARIS MATCH : 2 pages - lire l'article

LA CHARENTAISE : 1/2 page - lire résumé de l'article

AUJOURD'HUI : 1 page

LE PARISIEN : 1 page - lire l'article
OUEST FRANCE : 1 page - lire l'article et autre article
CANARD ENCHAINE : Brève

FUNERAIRE MAGAZINE : 2 pages
L'EXPRESS BREST : 1 page - lire l'article

Participation de Florian, Jérôme et Michel Leclerc à plusieurs interviews dans d'autres supports : radios. télés, sites internet, réseaux sociaux.


En cours de réalisation


Four de crémation nouvelle génération : mise en place des Sublimatoriums d’un nouveau type permettant la crémation d’un corps en moins de 15 minutes. Le premier de ce type devrait voir le jour bientôt. Brevet Michel Leclerc. Ecologie, rapidité et réduction des coûts pour les familles sont les sont les mots-clés de ce projet. Le prix pourrait être réduit d'environ 50 % et la durée de la crémation passant de 2 heures à 1/4 d'heure.

Pour le transport des corps durant l'inhumation, l'utilisation du catafalque robotisé, télécommandé par le maître de cérémonie, pourrait apporter une réduction de 300 euros sur le budget des porteurs. Ce projet en cours de développement sera très bientôt opérationnel.

Suppression des porteurs à court terme : La société étudie un système permettant de supprimer les porteurs en les remplaçant par un matériel particulier (brevet en cours). Résultat : 300 à 400 euros d’économie pour les familles. Ce projet très avancé, sera en service tous prochainement.


Contact direct - Service franchise :

Sublimatorium-florian-leclerc.fr
E-mail : cliquer sur ce lien